|
aurores et des crépuscules, ce qui me fascine toujours autant. J'aime les arts et l'artisanat. En 1967, j'ai étudié en arts plastiques à Trois-Rivières. De 1976 à 1980, j'ai peint à l'huile à St- Timothée sous la direction de M. Lucien Langlois. Après l'enseignement, l'animation, le secrétariat et les archives, je suis revenue à mes amours: chanter, écrire et peindre. je suis membre de chorales depuis 1954. Les arts demeurent pour moi des moyens privilégiés d'expression et de libération.
J'ai obtenu une attestation comme céramiste-potière en 1994, de la Maison du Potier et du Cégep de Limoilou deQuébec. À Sainte-Marie en Beauce, j'ai écrit un livre en collaboration: Marie de Beauce te salue. Plusieurs poèmes et réflexions ont paru dans diverses revues. J'ai exposé à la Maison du Potier et à la Galerie Madeleine Lacerte à Québec et à la Maison Pierre-Lacroix à Sainte-Marie. J'ai consigné des pièces au Centre d'Art de St-Georges et à l'Atelier d'Arts graphiques de Vallée- Jonction. J'ai animé des ateliers sur l'argile à Ste-Marie.
Au mitan de ma vie, après la Matapédia, l'Outaouais, la Mauricie, la Montérégie et la Beauce, je suis revenue à St- Timothée. J'ai écrit nouvelles, poèmes, réflexions accompagnant mes aquarelles, autobiographie, journal, récits de voyages, hommage à mon père, etc. Écrire demeure un besoin viscéral.
J'ai étudié l'aquarelle avec Suzy Tremblay de 1997 à 2000 et de 2002 à 2005 et Monique Gervais de 2000 à 2002. J'ai suivi quelques cours d'acrylique sur bois. J'ai amélioré mon dessin avec Yvan Joannette.. Depuis 1998, je suis membre de l'association d'artistes peintres et sculpteurs Valédar. J'ai exposé à Baie en Art de 1996 à 2000. Mon premier livre a été publié à compte d'auteure en octobre 2001: Ces étoiles qui ont illuminé ma vie. Mon deuxième est sorti en octobre 2003 : Croqué sur le vif. J'ai écrit dans le collectif : Femmes = Solution, livre sorti en mai 2003.
J'aime la créativité dans les arts comme dans la vie et je poursuis mes découvertes. La transparence et la lumière me sont essentielles. Salaberry-de- Valleyfield, Secteur de St- Timothée, 30 mai 2005
|
|