Nicole Boyer Laberge
Québec

Au Petit Fribourg

Événement Fribourg

Artistes présents

Page précédente

Page suivante

Profi1
Nicole Boyer-Laberge,
aquarelliste et écrivaine
J'ai grandi dans la vallée du St-Laurent (Hemmingford, St-Édouard et Sherrington).  Les larges horizons de la terre paternelle m'ont marquée.  Très jeune, j'ai contemplé les labours, les semailles, les moissons, écouté le chant des oiseaux, admiré les fleurs, goûté le silence et la paix des

aurores et des crépuscules, ce qui me fascine toujours autant.  J'aime les arts et l'artisanat.  En 1967, j'ai étudié en arts plastiques à Trois-Rivières.  De 1976 à 1980, j'ai peint à l'huile à St- Timothée sous la direction de M. Lucien Langlois.  Après l'enseignement, l'animation, le secrétariat et les archives, je suis revenue à mes amours: chanter, écrire et peindre. je suis membre de chorales depuis 1954.  Les arts demeurent pour moi des moyens privilégiés d'expression et de libération.

J'ai obtenu une attestation comme céramiste-potière en 1994, de la Maison du Potier et du Cégep de Limoilou deQuébec.  À Sainte-Marie en Beauce, j'ai écrit un livre en collaboration: Marie de
Beauce te salue.  Plusieurs poèmes et réflexions ont paru dans diverses revues.  J'ai exposé à la Maison du Potier et à la Galerie Madeleine Lacerte à Québec et à la Maison Pierre-Lacroix à Sainte-Marie.  J'ai consigné des pièces au Centre d'Art de St-Georges et à l'Atelier d'Arts graphiques de Vallée- Jonction. J'ai animé des ateliers sur l'argile à Ste-Marie.

Au mitan de ma vie, après la Matapédia, l'Outaouais, la Mauricie, la Montérégie et la Beauce, je suis revenue à St- Timothée.  J'ai écrit nouvelles, poèmes, réflexions accompagnant mes aquarelles, autobiographie, journal, récits de voyages, hommage à mon père, etc.  Écrire demeure un besoin viscéral.

J'ai étudié l'aquarelle avec Suzy Tremblay de 1997 à 2000 et de 2002 à 2005 et Monique Gervais de 2000 à 2002. J'ai suivi quelques cours d'acrylique sur bois.  J'ai amélioré mon dessin avec Yvan Joannette.. Depuis 1998, je suis membre de l'association d'artistes peintres et sculpteurs Valédar. J'ai exposé à Baie en Art de 1996 à 2000.  Mon premier livre a été publié à compte d'auteure en octobre 2001: Ces étoiles qui ont illuminé ma vie.  Mon deuxième est sorti en octobre 2003 : Croqué sur le vif. J'ai écrit dans le collectif : Femmes = Solution, livre sorti en mai 2003.

J'aime la créativité dans les arts comme dans la vie et je poursuis mes découvertes.  La transparence et la lumière me sont essentielles.
Salaberry-de- Valleyfield,
Secteur de St- Timothée,
30 mai 2005

Au Petit Fribourg
Chalets au bord du Saint-Laurent
483, de Gaspé est
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0
Téléphone : (418) 598-6157
Télécopie : (418) 598-6157
Messagerie : info@aupetitfribourg.ca