André-Philippe Côté
Caricatures du Journal Le Soleil

De tous les … Côté
2003
Éditions Le Soleil

Au Petit Fribourg

« Au-delà de cet aspect, encore faut-il souligner la part de bonheur que le journal apporte quand il additionne à son contenu - et c'est le cas du Journal Le Soleil - le message subtil d'un caricaturiste de talent.
Pour ma part, je ne compte plus les matins où, encore à moitié endormie, je me suis esclaffée devant les dessins inattendus d'André-Philippe Côté. L'humour, la perspicacité, la sensibilité, l'absence de haine et de méchanceté qui forment l'assise de son travail font d'André-Philippe Côté l'un des meilleurs caricaturistes des dernières décennies. En tant que « victime », je me sens honorée d'avoir été tant de fois l'objet de son inspiration; en tant que lectrice du Soleil, je me sens privilégiée de pouvoir profiter quotidiennement du génie d'un aussi grand artiste. »

Andrée P. Boucher
Mairesse de Sainte-Foy (1985 - 2001)

Événement Fribourg

Artistes présents

Page précédente

Page suivante

De tous les … Côté
2002
Éditions Le Soleil

« André-Philippe Côté est un grand caricaturiste, .. subtil, toujours pertinent, ses caricatures sont toujours bien ciblées, - d'ailleurs, même ses victimes doivent en rire. »

Daniel Lemire

De tous les … Côté
2001
Éditions Le Soleil

« Tous les matins, dans Le Soleil. les dessins d'André-Philippe Côté constituent un régal. » …   « André-Philippe Côté a le sens du "punch". Il maîtrise bien la technique de l'effet. Quelle qualité principale retient-on chez André-Philippe Côté? Il nous surprend avec la rapidité de l'éclair. Souvent, une formule-choc accompagne le dessin. Autre atout, Côté sait diversifier ses cibles: il parodie volontiers les dirigeants politiques mais adore dessiner les jeunes "punk" avec veste cloutée et coiffure à l'iroquois. Les gens de la rue enrichissent ses portraits d'un brin de sagesse populaire. »


Marc Laurendeau
journaliste et analyste politique
professeur de journalisme

De tous les … Côté
2000
Éditions Le Soleil

Il vise et tire sans tuer
André-Philippe Côté a débarqué au quotidien Le Soleil de Québec il y a trois ans et, immédiatement, ses premières caricatures ont titillé mon sens de l'humour. Depuis ce temps, je n'en rate pas une; lui non plus d'ailleurs!
Un métier difficile celui de caricaturiste? Toujours viser et tirer sans tuer - même quelquefois la tentation doit être forte - il faut le faire! La main de Côté est sûre, l'esprit est bien allumé et se promène tel un laser balayant au passage nos têtes de Turcs de plus en plus nombreuses.
Son secret? Je soupçonne ce gars-là de dessiner avec une « plume à tête chercheuse». Une plume qu'il aiguise chaque jour et qui devient de plus en plus pointue... et c'est tant mieux pour nous!
Suivre l'actualité quotidienne, que les nouvelles soient moches ou intéressantes, exige de la patience et de la persévérance. Que son crayon ait bonne ou mauvaise mine, il doit livrer la marchandise. Et cela, Côté le fait très bien!
Le dessin, le sujet, l'humour et l'esprit sont accessibles à tous. C'est ça un grand caricaturiste! C'est ça André-Philippe Côté.
Amusez-vous bien!


Jacques Boulanger
Radio-Canada


De tous les … Côté
1999
Éditions Le Soleil

« Esprit, es-tu là? »
« Serais-je tenté de demander à ceux par qui passent la culture, la sagesse et l'humanisme. « Oui, présent! » . pourrait répondre à tout coup André-Philippe Côté. » … « André-Philippe Côté que je lis (car une caricature, ça se lit) tous les matins de façon quotidienne a non seulement l'œil mais aussi le jugement et toute la maturité de l'artiste pour nous amener à voir sérieusement les choses légères et légèrement les choses sérieuses. C'est bien Montaigne qui disait que la gravité est le bonheur des imbéciles. Rien de grave dans les caricatures de Côté, mais une pensée profonde, celle de l'homme que la politique, dans toutes ses dimensions, occupe, préoccupe, fait réfléchir ou fait carrément rire de ceux qui se gargarisent de mots ou qui, comme des impuissants, « s'enfargent . dans les choses de la vie comme dans leur propre turpitude. »...

De tous les … Côté
1998
Éditions Le Soleil

À 43 ans et après seulement une année en poste au quotidien LE SOLEIL, André-Philippe se révèle déjà un des grands caricaturistes du pays. Nous sommes heureux d'avoir publié ce recueil pour le confirmer.

Gilbert Lacasse

Au Petit Fribourg
Chalets au bord du Saint-Laurent
483, de Gaspé est
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0
Téléphone : (418) 598-6157
Télécopie : (418) 598-6157
Messagerie : info@aupetitfribourg.ca