Paul Charbonneau
Kamouraska

Au Petit Fribourg

Le coucher de soleil à tous les jours
Le coucher de soleil à tous les jours

Le photographe Paul Charbonneau vous présente,
avec la complicité de
dame Nature
le coucher du soleil
en provenance du Kamouraska de Rimouski ou d'ailleurs ...

Événement Fribourg

Artistes présents

Page précédente

Page suivante

Les experts estiment que les couchers de soleil de la région du Bas-Saint-Laurent au Québec sont parmi les plus beaux au monde. Le Soleil du Jour vous les offre quotidiennement, ou presque, en provenance de Kamouraska.  Lorsque les conditions le permettent, la photo du coucher de soleil est publiée dans les minutes qui suivent.

La petite histoire du
Soleil du Jour



Lorsque cette photo fut prise en novembre 1999, personne ne pouvait soupçonner qu'elle était la première d'une grande série qui ferait le tour de la planète. La beauté de ce spectacle et mon intérêt pour la photographie motiveront l'achat d'une caméra numérique 12 mois plus tard. Cet appareil me permettait de prendre des dizaines de photos du même coucher de soleil, de voir les résultats immédiatement et de les partager à l'aide du courrier électronique.   Depuis le début de l'année 2001, mon horaire quotidien inclut cette séance de photographie avec Dame Nature. Et l'idée de créer un site Internet commença à germer, pour éclore en février 2001. Toutefois, son adresse était connue par ma famille et quelques amis seulement.L'autorisation obtenue de Claire Pelletier pour utiliser sa chanson Galiléo et le plaisir de créer le vidéo-clip me donnèrent la permission de rêver et l'énergie pour agir.

Ce rêve se concrétisa en février 2002 par la fondation de mon entreprise de conception de site Web Intergriffe.net et la décision d'ouvrir au grand public le site Soleil du Jour. Le début du printemps détermina la date de mise en ondes du site, soit le 20 mars 2002.

En osant inviter les journalistes à visiter le site, j'ai contribué au succès du lancement car leur réaction fut extraordinaire: trois entrevues en direct à la radio et un reportage à la télévision (TVA) en cette première journée d'existence du site. Cet évènement a même été sélectionné « La bonne nouvelle du jour » au réseau TVA.


Le compteur indiquait plus de 25 000 visites après deux jours, et ce n'était qu'un début! La participation des internautes est incroyable et me touche profondément: plus de 3 000 commentaires et 1000 photos transmis depuis l'ouverture. Le nombre de visites a atteint 1,9 million, dont plus de 10 % proviennent de l'extérieur du pays.

L'année 2004 marque un tournant dans cette histoire avec l'ouverture de la galerie-boutique Soleil du Jour à Kamouraska et la création de nouveaux produits (affiche, cédérom, cartes de souhaits et cartes postales).

Après avoir capté près de 800 couchers de soleil et avoir pris connaissance de la réaction des visiteurs, je suis en mesure de conclure que ces spectacles procurent un bienfait inestimable.

© 2004 Soleil du Jour

Soleil du Jour
152 avenue Morel
Kamouraska (Québec)
Canada G0L 1M0
info@soleildujour.com
http://www.soleildujour.com
Téléphone : 418-492-1453


© 2004 Soleil du Jour

La photo du pilier solaire du 6 novembre a été désignée « Earth Science Picture of the Day » du 25 novembre 2003

© 2004 Soleil du Jour

© 2004 Soleil du Jour

Au Petit Fribourg
Chalets au bord du Saint-Laurent
483, de Gaspé est
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0
Téléphone : (418) 598-6157
Télécopie : (418) 598-6157
Messagerie : info@aupetitfribourg.ca