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Spécialiste de l'humour visuel, Mira Falardeau poursuit depuis plus de 20 ans une double carrière de théoricienne et de praticienne. Elle propose une grille d'analyse de l'humour visuel dans sa thèse de maîtrise en histoire de l'art (L 'humour visuel: pour une analyse des images comiques, Université Laval, 1978) et met cette méthodologie en pratique dans sa thèse de doctorat en analysant l'oeuvre de 10 femmes bédéistes (La bande dessinée faite par les femmes en France et au Québec, Sciences de l'Art, théorie et pratique, Sorbonne, 1981). Elle a enseigné à l'Université Laval, au Cégep de Sainte-Foy, à l'Université d'Ottawa. et est actuellement professeure en communication au Cégep de Limoilou. Elle a signé la première histoire de la bande dessinée québécoise « La bande dessinée au Québec» (Boréal. 1994) et a monté en 1997 Les Aventures de la bande dessinée québécoise, exposition rétrospective, au Musée du Québec en tant que conservatrice invitée. Elle a par ailleurs publié des dessins et des bandes dessinées depuis les années 1975 dans diverses publications féministes (Châtelaine, La Vie en Rose, Heresies. Les cahiers de la femme) et participé à plusieurs expositions de groupe (:4rt et jeminisme. Musée d'art contemporain, 1981) et solo. Elle a terminé en 2001 une adaptation en bandes dessinées d'un texte d'Anne Hébert, La Mercière Assassinée. Elle travaille actuellement à une histoire du cinéma d'animation et du dessin animé dans notre pays.
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