Mira Falardeau
Québec

Au Petit Fribourg

Événement Fribourg

Artistes présents

Page précédente

Page suivante

Spécialiste de l'humour visuel, Mira Falardeau poursuit depuis plus de 20 ans une double carrière de théoricienne et de praticienne. Elle propose une grille d'analyse de l'humour visuel dans sa thèse de maîtrise en histoire de l'art (L 'humour visuel: pour une analyse des images comiques, Université Laval, 1978) et met cette méthodologie en pratique dans sa thèse de doctorat en analysant l'oeuvre de 10 femmes bédéistes (La bande dessinée faite par les femmes en France et au Québec, Sciences de l'Art, théorie et pratique, Sorbonne, 1981). Elle a enseigné à l'Université Laval, au Cégep de Sainte-Foy, à l'Université d'Ottawa. et est actuellement professeure en communication au Cégep de Limoilou. Elle a signé la première histoire de la bande dessinée québécoise « La bande dessinée au Québec» (Boréal. 1994) et a monté en 1997 Les Aventures de la bande dessinée québécoise, exposition rétrospective, au Musée du Québec en tant que conservatrice invitée. Elle a par ailleurs publié des dessins et des bandes dessinées depuis les années 1975 dans diverses publications féministes (Châtelaine, La Vie en Rose, Heresies. Les cahiers de la femme) et participé à plusieurs expositions de groupe (:4rt et jeminisme. Musée d'art contemporain, 1981) et solo. Elle a terminé en 2001 une adaptation en bandes dessinées d'un texte d'Anne Hébert, La Mercière Assassinée. Elle travaille actuellement à une histoire du cinéma d'animation et du dessin animé dans notre pays.

La mercière
assassinée
Mira Falardeau
Texte :
Anne Hébert
Soulières Éditeur
2000

Mira Falardeau
La Bande dessinée au Québec
Boréal
1994

  La bande dessinée tient une place importante dans le paysage littéraire québécois ; elle est lue par un vaste public et de nombreux créateurs pratiquent le genre. Pourtant, de toutes les formes d'art, la bande dessinée est certainement un de ceux qui posent les problèmes de diffusion les plus aigus, à la fois en raison des coûts de production assez lourds, de l'exiguïté du marché et de la reconnaissance tardive du public et des institutions.

  Dans cette brève étude, Mira Falardeau montre comment les œuvres qui associent l'image et le texte ont évolué depuis les dessinateurs satiristes du siècle dernier jusqu'aux fanzines contemporains. Elle marque bien comment le médium a été révolutionné par l'essor de la presse populaire au tournant du siècle et quelles influences les créateurs ont subies, aussi bien celle des comics américains que celle des bédéistes franco belges.
.

Au Petit Fribourg
Chalets au bord du Saint-Laurent
483, de Gaspé est
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0
Téléphone : (418) 598-6157
Télécopie : (418) 598-6157
Messagerie : info@aupetitfribourg.ca