Gabriel Marcoux Chabot
Saint-Nérée

Au Petit Fribourg

Événement Fribourg

Artistes présents

Page précédente

Page suivante

Gabriel Marcoux-Chabot
1713, rg 5 est, St-Nérée,
G0R 3V0
(418) 243-2949
gabvsgandalf@hotmail.com



On dit des histoires qu'elles ne sont que des histoires. Mais y a-t-il quelque chose de plus triste qu'une vie sans histoire? Il y a les histoires qu'on entend, celles qui nous font rêver et nous donne envie de vivre des choses merveilleuses. Puis, il y a les histoires qu'on raconte, celles qui nous rendent toujours un peu tristes, parce que dans les silences de l'histoire, il y a des bouts de réalité que l'on préfère ignorer. Et il y a aussi notre propre histoire, celle que l'on traîne avec soi où que l'on aille et qui s'éparpille de par le monde à travers les voix de tous ceux et celles dont nous avons croisé la route…

Mon histoire pourrait être celle d'un petit garçon qui a toujours dessiné, parce qu'il y avait dans sa tête des fées et des lutins qui voulaient s'échapper. C'est un petit garçon un peu naïf qui croit encore à la magie et au pouvoir de l'imagination. Quand il dessine ou qu'il sculpte une marionnette, il pense sincèrement donner vie à un être différent de lui. Comme tous les rêveurs, ce petit garçon-là s'étonne et s'émerveille encore devant toutes les choses qu'il ne comprend pas. Comme il y en a beaucoup, il passe le plus clair de son temps à jouer avec l'invisible et à danser avec lui. Il improvise des jeux à la fois simples et compliqués dans lesquels ses amis se perdent parfois. C'est que ce petit n'a pas peur de l'ambiguïté et du paradoxe! En fait, il n'aime pas ce qui est trop bien défini et préfère l'ombre fugitive à la lumière aveugle. Il aime les sentiers sinueux et la brume qui rapprochent les êtres et les mondes. Il est sensible au battement d'ailes de la corneille et au sourd grondement de l'ours.
Et lorsque la lune pleure, le petit garçon lui dit de ne pas s'en faire. Il sait, lui, que si le monde n'a pas de sens, il peut lui en inventer un, et que si la vie est absurde, tout est permis.


Titre des œuvres et médium utilisé :


Gnome, 2002
Dessin
Crayon de plomb sur papier
8,5`` x 11``

La Folie du magicien, 2002
Sculpture
Bois, écorce, crâne et serres d'oiseau, pinces d'écrevisse
17``x 8``x 4`


Au Petit Fribourg
Chalets au bord du Saint-Laurent
483, de Gaspé est
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0
Téléphone : (418) 598-6157
Télécopie : (418) 598-6157
Messagerie : info@aupetitfribourg.ca